DATE DE SORTIE : 30 janvier 2012
ARTISTE : Richard Manetti
LABEL : Label Bleu - Distributeur : Sphinx Distributeur
Richard MANETTI – Why Note

Le quintet est né d’un savant mélange de personnalités que son leader a imaginé. A tout juste 26 ans, Richard Manetti propose un plateau flamboyant dont le répertoire oscille entre un jazz swing, latino, fusion. Un répertoire fait de compositions du leader. Une créativité bien trempée et un sens artistique développé sur des rythmiques bien en place et efficaces. Autour du charismatique leader, piano ou saxophone, batterie et basse se développent harmonieusement dans un style bien personnel.
Le 1er album « Why Note » s’est fait remarqué dans les médias professionnels ! Le Richard Manetti 5tet démarre avec un très grand succès et ne laisse personne indifférent !

« Tombé dans la marmite « gypsy » dès son plus jeune âge, sous l’influence de son père Romane, Richard Manetti a repris le flambeau d’une tradition beaucoup plus ouverte qu’on pourrait le croire, nourrie de compositions personnelles, de mélanges, et d’une recherche permanente de la nouveauté.
Cette éducation lui a permis d’accoucher d’un album brillant, prometteur et gourmand, plein de saveurs multicolores. »
Guitarist & Bass Magazine, 2012

« …sa curiosité et sa soif musicales l’ont vite attiré vers d’autres univers, où la pompe manouche n’était plus la clé de voûte, tels que le rock musclé, le funk syncopé, le bop traditionnel, le jazz impressionniste de Bill Evans, la virtuosité fluide de George Benson, ou même le tango nimbé de spleen d’Astor Piazzolla. Après avoir assemblé, dans sa tête comme dans son coeur, toutes ces couleurs et ces styles, le jeune guitariste a accouché de ce superbe album, magnifiquement épaulé par un quartet impeccable, très soudé, qui le suit comme son ombre.
« Why Note » est un disque aventureux, où diverses influences fusionnent et se chevauchent, pour nous emmener encore plus loin. »
Olivier Bride pour Jazz Magazine/Jazzman, 2012

Line-up :
Richard MANETTI – guitares
Fred D’OELSNITZ – claviers
Yoann SERRA – batterie
Jean-Marc JAFET – basse
Guests :
Stéphane GUILLAUME – saxophones (titres 2,5)
Nicolas BLAMPAIN – guitare acoustique (titre 10)
Quatuor à cordes (titre 2)
2019 Musicart Productions & copy : All rights reserved.