DATE : 28 novembre 2021
HEURE : 20 h 00 min
ADRESSE : Théâtre Vaudeville - Bruxelles (Belgique)
Fanou TORRACINTA – Gipsy Guitar from Corsica – à Bruxelles (Belgique) 28 novembre 2021
Line-up :
Fanou TORRACINTA – guitare
Benji WINTERSTEIN – guitare
Jérémie ARRANGER – contrebasse

On ne s’y trompe pas. Le talent est là qui, déjà en 2018, faisait écrire à « GUITARE SÈCHE – le mag » : « La musique jouée par le jeune Fanou Torracinta dégage sévèrement, car le jeune homme ne s’économise pas et envoie ses notes avec une rare vélocité. Attention, virtuose! ».

Les véritables artistes puisent dans ce qui les charme, en sont habités sans effort visible, font siens des univers qui leur semblent étrangers. En réalité, ces influences ne sont jamais pures et elles sont moins inexplicables qu’il n’y paraît. Elles se transforment au gré de leurs désirs pour s’effacer et recréer un monde singulier qui leur appartient.

Ainsi Fanou Torracinta nous invite au voyage. Un voyage pluriel, né sans doute de son origine insulaire. L’île appelle le dépaysement, la recherche des contrastes en même temps que l’affirmation de son enracinement. Souvent, elle est aussi une halt

e bienfaisante pour les musiciens de passage. Parfois, cela peut sceller un destin : la rencontre de Fanou avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche, sera déterminante. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.

Dès son plus jeune âge, Fanou Torracinta se confronte aux meilleurs, s’imprègne de leur art avec la ferveur de l’enfance qui tient toute dans ce goût du jeu : cela ne le quittera plus. On se prend à imaginer l’enfant curieux que Fanou dut être, observant les doigts agiles des musiciens, glissant sur les cordes, découvrant ces rythmes étrangers qu’il rêvait d’imiter. Alors qu’il est à peine âgé de dix-sept ans, il fonde le Corsican Trio. Deux ans plus tard, il poursuit l’expérience avec Quartet. Il produit deux albums dont le dernier s’intitule Un altru mondu (Un autre monde) chez Casa Editions.

2021 - Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales