Nouvel Album
"Groove Story"
Sorti en septembre 2014, chez Label Bleu


Richard Manetti - Groove Story






Photo Virginie Georges
















Groove Story » est le 2ème album de Richard Manetti sous son nom. Sept nouvelles compositions de l’artiste sur une dizaine que compose l’album nous laissent découvrir un nouvel angle de sa créativité, dans laquelle on reconnaît bien la « patte » de l’artiste.

De nouvelles recherches sonores sont explorées, de nouveaux climats, pour nous offrir une nouvelle palette différente mais pourtant bien dans la continuité du précédent opus « Why Note » (Label Bleu, 2012) qui dévoilait son talent à part entière. Un album loin du manouche faisant la part belle au jazz, au funk et même à la fusion.

 

Pour mon premier album « Why Note », j’ai eu la chance de rencontrer des musiciens de talent qui m’ont fait confiance et se sont totalement investis dans mon projet. Je ne pouvais pas rêver mieux que de les avoir à nouveau avec moi pour réaliser ce deuxième opus. Groove Story parle de rythme. Explorer le rythme, c’est s’aventurer dans un espace sans frontière et expérimenter des nouvelles émotions et sonorités.

En studio j’ai privilégié l’interaction entre les différentes influences de mes complices en leur laissant la place dont il avait besoin pour s’exprimer. Groove Story est l’aboutissement d’un processus de composition et d’improvisation collectif.

Richard Manetti




Né en 1986, Richard Manetti commence la guitare à 10 ans et côtoie rapidement les grandes scènes nationales.

Il passe son enfance entouré de manouches et s’imprègne du son magique de Django. Parmi eux, David Reinhardt avec lequel il grandit et joue...

Il a partagé la scène avec Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg ou les frères Ferré…

Du Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine au Festival Jazz IN d’Antibes Juan-les-Pins, en passant par le Sunset, la Cigale, Le New Morning, le festival de Nashville, le Django Festival de San Francisco et Seattle, le Châtelet pour l'hommage à Django en janvier 2010, ou encore les Django d’Or 2011, les Folies Bergères, le Brésil, Londres ou encore le Festival de Guitare de Patrimonio, Richard Manetti se révèle un artiste complet et généreux.

Il joue avec des formations très diverses (groupes manouche, jazz bebop, jazz fusion…). Plusieurs contributions d’albums dont « Père & Fils » avec Romane en 2007 ou encore les deux volumes « Selmer 607 » en 2008 et 2010, ont dévoilé un artiste créatif et novateur dont les compositions flirtent entre tradition et modernité !

En février 2012, un premier album en leader : « Why Note » (Label Bleu) - un album fait de 100% de compos dans un répertoire jazz, funk, fusion et latino avec touches rock.

Elu « Talent Jazz du Fonds d’Action Sacem » (après Ibrahim Maalouf, Thomas Enhco, Emile Parisien…). Cette reconnaissance par cette institution gratifie l’artiste de son travail, surtout en matière de compositions originales.

En 2013, il rejoint le nouveau plateau de son père Romane, aux côtés de son frère cadet Pierre Manetti : « Guitar Family Connection », un concept familial où la personnalité musicale de chacun est mise en exergue dans un répertoire fait de standards de comédies musicales ou encore de compositions. Connection d'une famille de trois guitaristes pour parvenir à une unité si forte qu'on croirait entendre un guitariste à 6 bras !

En 2014, nouvel album sous son nom : « Groove Story ».

De nouvelles recherches sonores sont explorées, de nouveaux climats, pour nous offrir une nouvelle palette différente mais pourtant bien dans la continuité du précédent opus « Why Note » (Label Bleu, 2012) qui dévoilait son talent à part entière. Un album loin du manouche faisant la part belle au jazz, au funk et même à la fusion.

A 29 ans, Richard Manetti est de ces musiciens dont on dit qu’ils ne ressemblent à personne. Il exprime par sa musique les valeurs qu’on lui a transmises. Il a su ajouter sa touche personnelle et moderne à son héritage.
Son univers se situe quelque part entre le jazz, le swing,  le latino et la fusion.