CONTACT Booking & Management
NOUVEL ALBUM !
En sortie le 9 novembre 2018

 

 

Le Paris Swing Orchestra avec Romane est la quintessence même de ce jazz des années 30 et 40 comme l’exprimait Django Reinhardt lui-même dans ces mêmes années et pour lequel le big band réserve la grande majeure partie de son répertoire.
 

C’est un retour aux sources du Jazz américain que propose le plateau. Comme une histoire dans l’histoire… l’histoire d’un big band d’aujourd’hui souhaitant ressusciter le jazz d’autrefois dans ses arrangements, ses couleurs sonores et donc sa charge émotionnelle.
 

Dans une période de trouble et d’anxiété collective, la recherche des racines prend tout son sens. C’est dans ses racines que l’on retrouve la trace de notre histoire collective et que l’on puise la force de forger et d’aller vers un avenir fait de sens et d’espoir. Et finalement n’est-ce-pas là aussi le sens de la musique ?
 

Le Paris Swing Orchestra avec Romane propose de retrouver nos racines du jazz tel que l’a entendu nos parents ou grands-parents.

Un big band de 16 musiciens dont 11 cuivres pour faire revivre la musique de Django Reinhardt en grand format. Un plateau époustouflant de richesses sonores, de talents, et de fidélité au géant de la musique swing manouche pour faire « respirer » à nouveau cet air ambiant et si swing de la musique d’avant-guerre… C’est bien là la particularité et le caractère unique de ce projet – à consommer sans modération !

 

   
   

Photo Eric Garrault




Possibilité,
pour les programmateurs de Festivals et de Salles,
de prévoir
un concert + une Master Class.
Modalités sur demande.



ROMANE assure la Direction Artistique de nombreux projets
(manifestations publiques, productions de grands orchestres,
conseils artistiques pour opéras jazz...)

dont notamment les prestigieux DJANGO D'OR
au Pavillon Baltard en 2011.

ROMANE : véritable "Référence" de la Guitare jazz avec plus de 300 000 albums et 70 000 livres pédagogiques vendus, des tournées et des albums avec entre autres Babik REINHARDT, Didier LOCKWOOD, Stochelo ROSENBERG, Chet ATKINS, James CARTER ou Sacha DISTEL, il fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. C'est pourquoi il est demandé sur toutes les scènes nationales et internationales.


Romane, Grand Prix du Jazz - Grand Prix Sacem 2013 par SACEM


Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !
A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...