Lien vers la Swing Romane Académie
Possibilité, pour les programmateurs de Festivals et de Salles, de prévoir un concert + une Master Classe.
Modalités sur demande.

ROMANE :
un travail de pédagogie
dans la transmission orale

du Jazz et du Swing manouche

 

Romane travaille dans le domaine pédagogique « LA TRANSMISSION ORALE », publie plusieurs méthodes de guitare... fut le premier directeur pédagogique du Village Musiques Actuelles ATLA en 1994.

Il crée en 2007 l’école itinérante de Transmission orale autour de l’esprit Django et se déplace dans toutes villes de France sous forme de stages de un ou deux jours et accueille une vingtaine de guitaristes de tous niveaux.

Il intègre Imusic-school, cours complet sur internet et propose 650 vidéos, 140 cours avec partitions, tablatures, playbacks...

 

En octobre 2009, il ouvre  l’école « La Swing Romane Académie »,  rue des rosiers à Saint Ouen (93).


Contenu master class :
la transmission orale


" Nous allons essayer d’en comprendre le sens, et pour ce faire remonter  la source à la recherche de ce que j’appelle la connexion directe.

C’est à dire le pouvoir de diriger ses mains quand on est instrumentiste, ou de communiquer les informations nécessaires pour interpréter en temps réel  ce que l’on perçoit ou se que l’on ressent à l’intérieur de soi.

Ceci est une constante de l’improvisateur.

C’est donc tout naturellement, que le travail des gammes et arpèges se fait en chantant, et en tapant du pied. La seule partie théorique concerne l’harmonie. L’étude des voicings, des substitutions, des lignes de basses. Malgré tout, là encore le sens du son, du chant et du placement rythmique y est essentiel.

Pour beaucoup de monde, il est une croyance qu’un cours de musique particulier est un privilège. Que c’est la meilleure chose pour étudier.

A titre personnel, je pense exactement le contraire, du fait que le jazz et toutes les formes de musiques actuelles sont des moments de partages, d’échanges, de respect, d’accompagnement. C’est donc dans cette chaîne d’union guitaristique que les futurs artistes se découvriront eux mêmes."

 
ROMANE