Fanou TORRACINTA
par on septembre 24, 2021 dans

Fanou TORRACINTA – Gypsy Guitar from Corsica [Création]

SORTIE D’ALBUM –  14 mai 2021

Line-up :
Fanou TORRACINTA – guitare
Benji  WINTERSTEIN – guitare ryhtmique
Bastien BRISON – piano
William BRUNARD – contrebasse

On ne s’y trompe pas. Le talent est là qui, déjà en 2018, faisait écrire à « GUITARE SÈCHE – le mag » : « La musique jouée par le jeune Fanou Torracinta dégage sévèrement, car le jeune homme ne s’économise pas et envoie ses notes avec une rare vélocité. Attention, virtuose! ».

« Je connais Fanou depuis un petit bout de temps maintenant. Il a l’air adorable comme ça mais ne vous y fiez pas. D’abord il est jeune, très jeune même et puis il joue vraiment bien de la guitare (…) Je suis fier que la Corse ait enfanté un aussi bon, un aussi talentueux musicien-guitariste (…). » Thomas DUTRONC

« Par la grâce de ses créations, Fanou Torracinta nous entraîne dans un rêve dont l’écho nous laisse dans l’enchantement d’une nostalgie neuve et émerveillée. » Marie FERRANTI

Les véritables artistes puisent dans ce qui les charme, en sont habités sans effort visible, font siens des univers qui leur semblent étrangers. En réalité, ces influences ne sont jamais pures et elles sont moins inexplicables qu’il n’y paraît. Elles se transforment au gré de leurs désirs pour s’effacer et recréer un monde singulier qui leur appartient.

Ainsi Fanou Torracinta nous invite au voyage. Un voyage pluriel, né sans doute de son origine insulaire. L’île appelle le dépaysement, la recherche des contrastes en même temps que l’affirmation de son enracinement. Souvent, elle est aussi une halte bienfaisante pour les musiciens de passage. Parfois, cela peut sceller un destin : la rencontre de Fanou avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche, sera déterminante. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.

Dès son plus jeune âge, Fanou Torracinta se confronte aux meilleurs, s’imprègne de leur art avec la ferveur de l’enfance qui tient toute dans ce goût du jeu : cela ne le quittera plus. On se prend à imaginer l’enfant curieux que Fanou dut être, observant les doigts agiles des musiciens, glissant sur les cordes, découvrant ces rythmes étrangers qu’il rêvait d’imiter. Alors qu’il est à peine âgé de dix-sept ans, il fonde le Corsican Trio. Deux ans plus tard, il poursuit l’expérience avec Quartet. Il produit deux albums dont le dernier s’intitule Un altru mondu (Un autre monde) chez Casa Editions.

Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 25 ans. Dès son plus jeune âge, il se frotte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. Il rêve de les imiter.
En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses  participations aux festivals insulaires.
Alors qu’il est âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie d’Arnaud Giacomoni, un jeune chanteur corse, de William Brunard, contrebassiste ainsi que de Bastien Ribot violoniste, deux excellents musiciens de la scène jazz et jazz manouche le Corsican Trio/Quartet. Ce groupe se produira sur des scènes prestigieuses: Jazz in Marciac, Les nuits de la guitare de Patrimonio etc…
Fanou Torracinta évolue aujourd’hui dans le milieu jazz et manouche parisien. Il forme son nouveau groupe en 2019 toujours avec William Brunard ainsi qu’avec Benji Winterstein.
La composition est de plus en plus présente chez le guitariste qui sort un nouvel album en 2021 intitulé « Gipsy guitar from Corsica ». Un répertoire assez personnel faisant un lien entre ses influences corses et manouches.

Détails sur l’album « Gispy Guitar from Corsica » ici

Fanou Torracinta – Benji Winterstein – Bastien Brison – William Brunard (Photo Antoine Baptiste FEDI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bastien BRISON (piano)

Pianiste parisien, il s’est produit aux côtés de grands musiciens tels que Felipe Cabrera, Veronica Swift, Jason Marsalis.

 

 

 

 

 

Benji WINTERSTEIN (guitare rythmique)

Le guitariste rythmique par excellence!
Issu de la famille Winterstein de Forbach, experts en la matière, il s’inscrit dans la continuité de son père Popots ainsi que de son oncle Hono pour apporter les meilleurs ¨vibes¨ à la musique de Fanou.

William BRUNARD (contrebasse)

Il est aujourd’hui l’un des musiciens incontournable du style. Le swing redoutable et la virtuosité de son jeu le place parmi les meilleurs. Il se produit aujourd’hui aux côtés de Bireli Lagrène, Angelo Debarre ou bien Stochelo Rosenberg.

 

 

2021 - Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales