Maugein, toute une histoire

MAUGEIN, toute une histoire – Théâtre musical

Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Josiane CHOQUET
Musique composée par Sébastien FARGE
Line-up :
Sébastien FARGE – accordéon
Philippe PARENT – guitare
Josiane CHOQUET – metteur en scène & régie
Marine GODON – comédienne
Clémentine TEILHET – comédienne
Martin THERAIN – comédien

C’est au pays de Tulle et de Maugein que Josiane Choquet et Sébastien Farge ont souhaité valoriser l’histoire de la Manufacture des Frères Maugein, soutenus dans leur projet par la Ville de Tulle et le département de la Corrèze.

Un projet ambitieux qui est la rencontre entre le théâtre et la musique live pour une narration historique théâtralisée autour de l’histoire de la Manufacture de Maugein – le tout ponctué d’humour et de musique live avec un accordéoniste virtuose renommé et un guitariste non moins talentueux.

Trois comédiens et deux musiciens sur scène vont vous conter l’histoire de Maugein et de l’accordéon au travers d’une scénographie riche d’anecdotes permettant de découvrir les facettes de la Grande Histoire de l’accordéon et des petites histoires plus intimistes de la famille Maugein ou des ouvriers des ateliers de la fabrique.

La fiction met en scène M. Maugein le fondateur de l’usine, ses frères associés et les petites mains de la manufacture, le tout scénographié autour d’accordéons anciens présentés sur scène qui permettent même de découvrir la fabrication de l’instrument et ses fonctionnalités y compris dans ses aspects diatoniques et chromatiques. Les musiciens complètent la narration théâtrale dans un duo accordéon et guitare empli de charme et de virtuosité, ponctuant et soutenant le spectacle théâtral pour une véritable immersion théâtre/musique.

En fond de scène, un écran pour la projection d’images historiques diverses complétant le tableau de cette pièce musico-théâtrale patrimoniale.
A la fin du spectacle, il est proposé au public d’échanger avec les musiciens et comédiens sur le spectacle lui-même et sur l’accordéon tant au niveau artistique que technique sous forme de questions/réponses.
Et même, pour les plus audacieux ou curieux, de monter sur scène pour venir « toucher » les accordéons et découvrir de plus près ces bretelles magiques !

2021 - Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales