MOJO – « The Spirit of Dr John » [Tribute] – Blues
Line-up :
Slim PAUL – guitare, voix
Guillaume GARDEY de SOOS – trompette, clavier, chœurs et arrangements
Vincent BOISSEAU – saxophone baryton, chœurs
Martin JAUSSAN – basse, chœurs
Quentin BRAINE – batterie, chœurs
MOJO va puiser dans la musique de Malcolm John Rebennack, dit Dr. John, «Le Sorcier du Bayou», pour y trouver ce groove unique fait de blues, de zydeco, de jazz et de funk, teinté de l’esprit Vaudoo propre à La Nouvelle-Orléans. Toute sa vie le chanteur, pianiste et guitariste, a perpétué et fait vivre l’héritage musical métisse de NOLA.
Parallèlement à son oeuvre aussi personnelle que visionnaire, Dr John fut un sideman de luxe en participant notamment à des enregistrements pour les Rolling Stones, Mike Bloomfield, Van Morrsion, Leon Redbone, Donald Harrison, B.B. King ou encore Marcus Miller…
Avec son funk Vaudoo, il s’est imposé parmi les musiciens majeurs de la Nouvelle-Orléans, sur les pas d’autres maîtres du clavier comme Fats Domino.
Récompensé de plusieurs Grammy Awards, ce musicien qui mélangeait l’anglais au patois créole s’est produit dans les plus grands festivals de Jazz au monde.
Hommage ou relecture, inspiration ou évocation, MOJO nous emmène sur la piste d’un surprenant mojo musical, mêlant les pulsations des Indiens aux rythmes entraînants d’un rock psychédélique!
Cette formation originale qui regroupe cinq musiciens d’Occitanie, avec notamment l’incarnation stupéfiante du chanteur Slim Paul, fait revivre avec une passion communicative
la musique et l’esprit de Dr John.
SLIM PAUL a commencé son voyage dans la musique il y a quinze ans environ. Des rues de Toulouse aux grandes scènes du monde (Woodstock, SXSW, Sziget, Boomtown Fair…), il évolue avec son groupe de Blues Hip Hop Scarecrow.
Durant 15 ans, il voyage et se nourrit de rencontres, d’histoires… En 2013, il se rend à nouveau vers les États-Unis, berceau de cette musique qui le fascine depuis tout jeune : le Blues.
Son surnom est en hommage aux bluesmen des années 30. En fervent pratiquant il apprend les histoires, les légendes, les anecdotes, les citations et sa guitare, son supplément d’âme, l’accompagne sur les routes et les scènes.
D’une voix opaque et puissante, Slim Paul nous embarque dans une musique qui remue l’âme..