Pierre MANETTI

Pierre MANETTI – Esprit groove [Compositions]

Nouveau projet en cours pour 2020

Line-up :
Pierre MANETTI – guitare
Christophe CRAVERO – orgue Hammond
Henri DORINA – basse
Laurent LOCURATOLO – batterie

Pierre Manetti prépare « SON » projet ! Une musique qui lui ressemble dans ses compositions aux confluents de Georges Benson, Babik Reinhardt ou Pat Matheny ! Le projet verra le jour en 2020 et l’on retrouvera sur le plateau la fine fleur des artistes référencés brillamment chacun dans leurs instruments à savoir Christophe CRAVERO à l’orgue Hammond, Henri DORINA à la basse et Laurent LOCURATOLO à la batterie.

Né en 1993, fils cadet de Romane et frère de Richard Manetti, le jeune Pierre sait de qui tenir lorsqu’il s’agit de croiser une six cordes ! A 26 ans, Pierre est impressionnant de virtuosité déjà.
Sa présence à l’occasion du Concours 2009 du Festival des Puces de Saint Ouen en trio, avec une excellente pianiste-chanteuse et une guitare rythmique, lui font remporter naturellement le Prix Spécial 2009 de ce concours Jeune Talent.

Son éclectisme l’oriente déjà vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité.
Pierre Manetti a déjà de nombreuses salles ou festivals à son actif : le New Morning, le Festival Django REINHARDT de Samois-sur Seine, le Duc des Lombards, sans oublier sa participation au théâtre des Champs Elysées dans le spectacle « Django 100 » aux côtés de ROMANE et Stochelo ROSENBERG. Il participe aussi à l’album « Selmer 607 » vol. 2, aux côtés de son frère Richard MANETTI, interprète-compositeur. L’année 2011 marque son entrée dans deux des plus prestigieux festivals de Jazz : JAZZ A VIENNE et JAZZ A JUAN. En effet, le 1er juillet 2011, il s’est produit avec son groupe aux côtés de Nicolas Grupp et Vivien Aubé au Tremplin Jazz de Vienne, faisant ainsi partie des 12 heureux finalistes de ce concert Jazz.

En 2013, il sort avec son père ROMANE et son frère Richard Manetti, un album « Guitar Family Connection » qui bien sûr fait l’unanimité tant au niveau des critiques journalistes que des programmateurs. En 2014, ce plateau se produit sur la grande scène du Festival Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. Et en 2015, au Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine.

Ci-dessous : vidéo lors d’un concert sur le Festival Jazz off d’Antibes Juan-les-Pins en 2011 lorsque Pierre Manetti n’avait que 17 ans…

 

Photo : Caroline Moreau

2019 Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales