L’incroyable chanteuse Emma LAMADJI (qui s’est illustrée autour d’Oumou Sangaré, d’Eric Bibb, de Joe Bowie, de Liz McComb ou de Rhoda Scott…), exprime dans le quintet toute son immense gamme d’émotions, en défendant ses textes en anglais et parfois en sango, la langue de son pays d’origine, la Centrafrique. Matia LEVRERO (guitare et compositions), véritable « frère d’âme » de la chanteuse et éternel militant pour les ponts entre les styles, bouscule une nouvelle fois les frontières musicales, avec passion et douceur…
Nous retrouvons également les virtuoses Samuel MASTORAKIS (vibraphone et marimba), Joan ECHE-PUIG (basse, contrebasse et compositions), Quentin BOURSY et Maxime ROUAYROUX (batterie et percussions), ainsi que le percussionniste tunisien Imed Alibi, invité sur un titre.
Après 5 années d’existence passées à s’approprier le répertoire du négro spiritual sur de nombreuses scènes et à être reconnu par leurs pairs, Free River signe un nouvel opus, enregistré en sutdio, presque entièrement constitué de compositions à l’univers bien affirmé, dans une tonalité Jazz World & Soul.
Parfois intimiste et contemplatif, parfois empreint de groove et de danse, le quintet mise sur une très large palette de sensations et invite l’auditeur à un puissant voyage.
On a la sensation du réel commencement pour ce groupe au talent sans pareil…
Ils ont fait la première partie de Dee Dee BRIDGEWATER le 4 août 2018 à Fiesta Sète.
Voici ce qu’y écrivait Manu PLAZA à leur sujet :
Le gospel est avant tout, on le sait, une affaire de voix. Le pari de Free River est d’y injecter une dose inédite de créativité musicale sans pour autant brider la sensibilité ni l’expressivité sensuelle et puissante de la chanteuse Emma Lamadji. A mille lieues du rôle convenu de guide-chant, le groupe emmené par le guitariste Matia Levréro porte ici un propos artistique riche, tout en nuance rythmique et harmonique, dans un esprit d’ouverture aux influences world, jazz, pop, que ces musiciens sans œillères ont par ailleurs développé. L’ensemble est littéralement époustouflant de fraîcheur et de cohérence.
Line-up :
Emma LAMADJI – voix, compositions
Matia LEVRERO – guitare, compositions, arrangements
Samuel MASTORAKIS – vibraphone
Maxime ROUAYROUX – batterie, percussions (titres 1,3,5,8,9)
Quantin BOURSY – batterie, percussions (titres 2,4,6,7,10)
Joan ECHE-PUIG – basse, contrebasse
Imed ALIBI – percussions