Francis LOCKWOOD & Johan RENARD – « New Surya » [Création]

Plateau disponible 2024-2025

LINE-UP :
Francis LOCKWOOD – piano et compositions
Johan RENARD- violon
Henri DORINA – basse électrique
Frédéric SICART – batterie

+ sur album & en guests possibles :
Baptiste HERBIN – saxophone
Jean-Michel KADJAN – guitare
William BRUNARD – contrebasse

ALBUM sorti le 9 février 2024 en digital & le 19 février en digipack

Ce projet est le fruit d’une rencontre avec le violoniste Johan Renard à l’occasion de concerts organisés en hommage à mon frère Didier Lockwood, mais aussi un clin d’oeil au groupe Surya monté en 1979 par mon regretté frère et le batteur Jean My Truong où dans le groupe se sont succédés à l’époque les bassistes Josquin Turenne Des Prés, Bunny Brunel et Sylvain Marc. J’y tenais les claviers en compagnie de Luc Pluton et bien sûr Didier Lockwood au violon et Jean My Truong à la batterie.
De là m’est venue l’idée de constituer ce quartet car Johan Renard est dans la lignée de l’énergie que Didier pouvait donner à la musique.
Cela s’est fait naturellement ! c’est presque le hasard qui a mis sur pieds ce projet, comme une évidence ! Mais comme on le dit « le hasard n’existe pas »…
En compagnie de Frédéric Sicart à la batterie, William Brunard à la contrebasse et Henri Dorina pour les parties de basse électrique, nous avons eu l’envie de parcourir les nouveaux chemins de la musique dite de « Jazz » tout en restant dans les instruments acoustiques mais en donnant une pulsion plus actuelle.
C’est aussi une certaine manière de continuer en toute modestie l’héritage laissé par mon frère Didier car Johan en a bien intégré l’enseignement et l’esprit.
Bien sûr le but n’est pas ici de reproduire le son du groupe Surya de 1979 mais plutôt d’en laisser transparaître l’énergie musicale en espérant y avoir réussi.
Une belle aventure en somme !
Francis LOCKWOOD

12 titres composés par Francis LOCKWOOD dans un esprit jazz progressif pour rendre hommage à son frère disparu, Didier Lockwood, dont le projet Surya né en 1979 avec les deux frères Lockwood, fut un véritable succès dans cette époque où le rock progressif et la fusion battaient leur plein dans l’hexagone.
Francis LOCKWOOD nous emmène aujourd’hui dans un « New » Surya créatif et tout aussi équilibré avec un line-up haut de gamme pour un voyage Jazz Progressif.
Emotion et vibrations garanties !

Photo Marc Lipka

Francis LOCKWOOD – piano

Photo Gref Molina

Est-ce que le talent est de famille… ? Chez les Lockwood, la réponse semble être un grand OUI !  Francis, frère du regretté Didier, est un pianiste hors pair. Dès l’âge de sept ans il passe des heures à jouer sur un vieux piano dans la salle de classe de son père, professeur des écoles, violoniste amateur et grand adepte de jazz. Bien qu’apprenant le violon alto, il suit en parallèle des cours de piano, instrument pour lequel il voue un véritablement attachement. Il obtient son Prix de Violon Alto à 17 ans puis laisse de côté le piano pendant des années, mais il s’y remet de manière semi-autodidacte et abandonne alors le violon.
Il entame sa carrière par des concerts au Golf Drouot ou au Gibus avec ses premiers groupes rock. Il monte avec son frère Didier Lockwood le groupe Surya, puis intègre le Didier Lockwood Group. Ensemble, ils feront plus de 250 concerts dans le monde ! Francis Lockwood participe notamment à l’enregistrement de l’album New World de Didier Lockwood avec Tony Williams, Niels-Henning Orsted Pedersen, Gordon Beck, Jean-Michel Kajdan, John Etheridge.
Il tourne également avec Aldo Romano, Christian Escoudé, François Béranger, Michel Jonasz, André Ceccarelli, Manu Katché, Christian Vander, Manu Dibango, Philippe Léotard, Catherine Lara. En 1983, il enregistre des albums dont Home Sweet Home en compagnie d’Éric Le Lann, ou le très remarqué Nostalgia en 1988. En 1987, il est classé comme l’un des cinq plus grands pianistes européens par le Jazz Hot ! Il continue les tournées mondiales. Il sort l’album Jimi’s colors en 2008, en hommage à son idole Jimi Hendrix et le merveilleux Brothers en 2009, avec son frère Didier Lockwood.
En 2016, Francis Lockwood est promu Chevalier des Arts et des Lettres. En 2019, il sort l’album Minton’s Blues, chez Patrick Frémeaux en compagnie de Baptiste Herbin, Frédéric Sicart, Damian Nueva et produit par David Séchan et les éditions Encore Merci.
En 2020, il remporte le Mark Award à Los Angeles dans la catégorie Best Jazz Track. C’est donc un grand pianiste, un excellent compositeur, un incontournable pour tout amateur de rock, de jazz ou de classique revisité.
Disons-le plus simplement : Francis Lockwood peut tout se permettre, il a le talent dans le sang !





Johan RENARD – violon

Photo Nathalie Courau

Jeune violoniste, auteur – compositeur – arrangeur, Johan commence la musique par le piano à 7 ans et se dirige vers le violon vers 9 ans. Il étudie le violon à Tourcoing avec Monsieur Denis Lemeur qui lui permet d’obtenir une médaille d’or à l’unanimité. Il sort du conservatoire avec son prix de violon, de solfège, de musique de chambre, de direction d’orchestre.
Il est lauréat du concours télévisé : « jeunes solistes » en Belgique, ce qui lui permet de se produire dans toute la Belgique en tant que soliste avec orchestre. Il enregistre à 17 ans la Méditation de Thais avec l’orchestre de la RTBF.
Il termine ses études de musique classique aux conservatoires de Ville d’Avray et Paris Picpus avec Moulin, Pasquier, Brussilovsky.
Il rentre au C.N.S.M de Paris en classe de Jazz et Musiques Improvisées à 18 ans, il en sort quatre ans plus tard avec son Diplôme de Formation Supérieur Aux Métiers d’Improvisations (arrangement, harmonie, rythme, batterie, piano, combo, histoire du jazz, direction d’orchestre…).
Lors du concours de violon « Yehudi Menuhin », il est repéré par Stéphane Grappelli qui l’encourage à continuer dans cette voie qu’est le jazz. Dès lors, il se consacre à l’emploi du violon dans le jazz et les musiques improvisées. Il monte un spectacle pour la mission JMF sur le violon populaire: « Le violon et la danse », spectacle sur l’évolution du violon dans le monde.
Lors de ses études à Paris, il rencontre Didier Lockwood qui l’invite à venir en tant qu’élève dans son école le C.M.D.L (Centre de Musiques Didier Lockwood) puis il y devient professeur.
Johan Renard enseigne aujourd’hui le violon jazz et les musiques improvisées au sein des conservatoires de Paris, CRR, PSPBB .
Il est un musicien talentueux, passionné et créatif, qui maîtrise le violon avec virtuosité et sensibilité. Il est reconnu comme l’un des meilleurs représentants du violon jazz actuel dans l’hexagone.

Henri DORINA – basse

Photo Michel Marnat

Henri Dorina est né à Basse-Terre (Guadeloupe) d’un père Guadeloupéen et d’une mère Djiboutienne. Il commence la clarinette classique au conservatoire à l’âge de 12 ans jusqu’au cours supérieur. Plus tard, ses goûts musicaux se dirigent également vers la guitare et il adopte finalement la guitare basse à 18 ans.
Il débute professionnellement vers 1982 dans divers clubs parisiens où il se fait remarquer. A partir de là, et jusqu’à aujourd’hui, il Collabore et accompagne divers artistes variés dont voici quelques noms : Bill Deraime, Peter Kingsbery (Cock Robin), Martha Reeves & The Vandellas, Native, Teri Moïse, Frank Mc Comb, Nicolas Peyrac, David Koven, Marc Lavoine, « les enfoirés »…
En plus des concerts il fera aussi des émissions de  télés (dont Taratata, Champs Elysées…).
Il se démarque également de par ses influences musicales en se spécialisant dans la musique africaine et nord-africaine, antillaise, latine ainsi que le funk et le blues.
Voici quelques artistes de musique du monde avec lesquels il a travaillé : Rido Bayonne (Congo), Manu Dibango (Cameroun), So Kalméry (Congo), Paco Séry (Côte d’Ivoire), Amar Sundy (Algérie), Souad Massi (Algérie), Eddy C. Campbell (USA), Woz Kaly (Sénégal), Mokhtar Samba (Sénégal/Maroc) avec lequel il joue également avec la WDR de Cologne en Allemagne. Dernièrement il a collaboré sur les albums de Moktar SAMBA, Yann BENOIST et Francis LOCWOOD.
Et en Jazz- Jazz/fusion et Jazz/Brésilien il collabore avec : Eric Le Lann (France), Romane (Jazz Manouche-France), Catia Werneck (Brésil), Renaud Louis-Servais (France).
Il a également participé à diverses comédies musicales dont : « Je m’voyais déjà » de Laurent Ruquier avec Diane Tell sur les chansons de Charles Aznavour, Irma la Douce avec Lorant Deutsch et Nicole Croisille, « Une saison au Congo » et « La tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire mis en scène par Christian Schiaretti.
Un artiste au talent remarquable et remarqué.

Frédéric SICART – batterie

Photo : D.R.

Il apprend la musique au Conservatoire National de Région de Nice  avec Jacques Carré, professeur de percussions avant d’intégrer  le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Il commence sa carrière de musicien (batteur/percussionniste) en  accompagnant : Joe Dassin, Yves Duteil, Jean Luc Lahaye, Nicoleta dans un premier temps puis  Claude Nougaro, Pierre Vassiliu,  Raoul Petite,  Bernard Lavilliers.
Actuellement il poursuit sa route sur la scène JaZz en France et à l’étranger en même temps qu’il travaille comme musicien de studios (France Culture, Plus  belle la vie, Pubs…).
Parallèlement il compose et cela le conduit à collaborer avec des maisons  d’éditions,  des radios et des boites de productions diverses :  BMG France,  APM music, Encore Merci Editions, Bam, Audiotracks music production, Patrick Spica Productions, Melodybox : M6 Scènes de ménage Des Racines et des ailes, Au coeur de l ‘Enquête, 90mns Enquête, Radio France, RTL, TV2 ZULU (Danemark), NBC Dateline, CNN, Saturday night live, Envoyé Spécial ainsi que des publicités  françaises et étrangères : Hermès, Décathlon, Philippe Stark, Outback  Steak House, LG, McDonald’s…
Frédéric Sicart est un artiste sensible et prolixe très demandé sur les scènes jazz comme sur les podiums  de l’audiovisuel.

2024 - Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales