DATE DE SORTIE : 5 mars 2020
ARTISTE : Les Anes de Palinkov
Les Anes de Palinkov – « Le Réveil de l’Ane »

Les Anes de Palinkov, projet du guitariste et compositeur Matia Levréro, fête ses quatre ans d’existence en 2021 avec la sortie de son premier album, « Le Réveil de l’âne » (sorti en mars 2020).
Dans ce premier opus, en plus des musiciens du groupe, on trouvera des invités de très grande qualité, comme le chanteur Dimoné, la chanteuse Caroline Sentis, le percussionniste Imed Alibi et bien sûr le chanteur russe Vladimir Gourko…

Depuis quatre années donc, ce groupe montpelliérain mixe de façon festive et timbrée les musiques bulgares, roumaines, tziganes avec des compositions originales, enracinées dans les Balkans…
Tantôt bal explosif et plein d’humour, tantôt groupe de rock d’humeur déjanté, les Ânes de Palinkov sont soudés par une rythmique rutilante, des mélodistes inspirés, et avant tout par une bande d’improvisateurs sans limite. Véritable ovni « tout-terrain » à l’orchestration atypique, le groupe a vocation à jouer sur scène comme dans la rue…
Les musiciens réunis autour de ce projet sont tous désireux de se plonger dans le vaste monde des « musiques de l’Est », un univers sonore intrigant dans lequel se mêlent rythmes et mélodies d’une incroyable profondeur, tout en y apportant un regard neuf, un souffle de liberté…

Le projet avec Vladimir Gourko : au fur et à mesure des concerts, les chemins de Vladimir et de Matia se sont croisés. Les deux artistes ont beaucoup en commun, ils ont voyagé (à différents moments) dans le même petit village de Transylvanie pour y prendre des cours avec le maestro du violon tzigane Marcel Ramba.
Vladimir, c’est avant tout un musicien qui a baigné toute sa vie dans la culture russe et tzigane. Il joue notamment de cet instrument rarissime qu’est la « contrebasse balalaïka ». Depuis sa tendre enfance, à Paris, il fréquente les légendaires cabarets et fêtes russes. C’est là qu’il s’imprègne des multiples facettes de ces musiques subtiles. Mais cela ne lui suffit pas. Aventurier dans l’âme et porté par l’envie d’élargir son univers musical, il parcourt de nombreux pays, pour y collecter un répertoire vaste et précieux et y rencontrer des musiciens d’exception…
C’est donc tout naturellement que Vladimir a intégré Les Anes de Palinkov, d’abord en tant qu’invité, puis en tant que membre permanent de l’équipage !

 

Line-up :
Matia LEVRERO – guitare
Vladimir GOURKO – chant, balaïlaka
Vincent BOISSEAU – clarinette
Guillaume GARDEY de SOOS – trompette
Mickaël PERNET – saxophone
Valentin JAM – batterie
2021 - Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales