LES ANES DE PALINKOV

LES ANES DE PALINKOV – Une invitation au voyage dans la musique des Balkans, le jazz et la musique du monde [Création]
SORTIE D’ALBUM mars 2020

Line-up :
Matia LEVRERO – guitare
Vladimir GOURKO – chant, balaïlaka
Vincent BOISSEAU – clarinette
Guillaume GARDEY de SOOS – trompette
Mickaël PERNET – saxophone basse
Valentin JAM – batterie

« Les Ânes de Palinkov » mixe de façon festive et timbrée les musiques bulgares, roumaines, tziganes avec des compositions originales, enracinées dans les Balkans, mais dont certaines branches semblent s’étendre jusqu’en Amériques du Sud …

Tantôt bal explosif et plein d’humour, tantôt groupe de rock d’humeur déjantée, les Ânes de Palinkov sont soudés par une rythmique rutilante, des mélodistes inspirés, et avant tout par une bande d’improvisateurs sans limite.

Véritable ovni « tout-terrain » à l’orchestration atypique, le groupe a vocation à jouer sur scène comme dans la rue …
Six musiciens sont réunis autour de ce projet, tous désireux de se plonger dans le vaste monde des « musiques de l’Est », un univers sonore intrigant dans lequel se mêlent rythmes et mélodies d’une incroyable profondeur, tout en y apportant un regard neuf, un souff de liberté …
Un moment de fête et de folie à ne pas manquer !

Le plateau en version « Circus »

A compter du mois de janvier 2020, le plateau sera proposé également en version « Palinkov Circus » : 4 acrobates se joignent aux musiciens pour un spectacle typiquement « vivant » où la musique rejoint les arts du cirque et de la danse.
La vidéo sera disponible en décembre 2019.

Palinkov Circus, c’est 4 circassiens qui jonglent entre danse et acrobaties en tous genres, enveloppés dans une musique puissante et originale, créée par les 6 ânes de Palinkov et  faisant la part belle à l’improvisation.
Tantôt poétiques, tantôt explosifs, toujours innovants, les 10 artistes de « Palinkov Circus » n’auront de cesse de surprendre le public.


L’origine du plateau

Durant l’été 2016, le guitariste et compositeur Matia Levréro se rend en Transylvanie (Roumanie) afi de ressentir une culture et une musique qui l’attire depuis de nombreuses années.
Là-bas, il a un «laissez-passer» de taille : son ami et grand maître du violon Tcha Limberger. Celui ci l’invite d’abord au mariage de Rudi Toni, un musicien célèbre de la région (dans le petit village de Mera), puis au festival de musique et de danse de Sancraiu.

Matia rencontre des musiciens d’exception, se plonge dans une puissante musique qui ne s’arrête pas de vibrer, du matin au bout de la nuit …
Il est frappé par la virtuosité de ces artistes et par la beauté des danses.
Plus tard, il décide de s’enfoncer encore plus profond dans les Carpates, afin de rencontrer un autre maître, Marcel Ramba, dans le village de Beica de Jos.
C’est ainsi qu’il entame une collecte de chansons, de rythmes, allant de la Roumanie jusqu’à la Bulgarie, la Macédoine ; de ces mélodies qu’on ne trouve pas sur internet, de celles qui se transmettent oralement depuis des générations …
Durant tout le chemin du retour, il n’a qu’une seule chose en tête : s’approprier cette musique et réunir une équipe autour de ce projet ambitieux.
Les Ânes de Palinkov allaient voir le jour !

Photos © Mathieu Bonfils

 

 

 

2019 Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales