Stéphane GUILLAUME – Impression Stream [Création]

Disponible 2025-2026

“ Depuis plusieurs années, je cherchais à croiser subtilement mon univers de musicien de jazz avec celui de la musique de chambre. Auprès de la violoncelliste stambouliote Sedef Erçetin et de sa complice pianiste athénienne Maria Papapetropoulou, je me suis rêvé à occuper la place du violon au sein d’une forme de trio emblématique. Agrémentée d’un précieux compagnon de route, Antoine Banville, ici percussionniste, la formation trouve un équilibre de couleurs et de rythmes dans lequel les méandres de mon écriture et de mes improvisations se glissent. Puisse ce petit voyage à travers cette douzaine de petits tableaux impressionnistes et intimistes vous mener aussi loin que le plaisir que nous avons eu à le réaliser. ”

Stéphane GUILLAUME


Un subtil amalgame d’improvisation Jazz et de musique Impressionniste.

LINE-UP :
Stéphane GUILLAUME – Soprano saxophone, compositionse
Sedef ERÇETIN – violoncelle
Maria PAPAPETROPOULOU – piano
Antoine BANVILLE – percussions

ALBUM SORTI LE 1ER NOVEMBRE 2024

Photo : Lucie Bigo

Le saxophoniste et flûtiste, référence de la scène jazz européenne, Stéphane Guillaume, instrumentiste sans égal en jazz sur les divers instruments à anche qu’il maîtrise : clarinette en si bémol et clarinette basse, saxophones ténor et soprano. Ainsi que les flûtes, en do et sol (alto).
« On lui mettrait un ocarina dans le nez, il en tirerait encore des traits à rendre fou d’admiration pour leur vélocité et leur mise en place ». – Michel Contat, Telerama –
Premier prix du conservatoire de Paris en saxophone classique à l’âge de 17 ans, surdoué du jazz européen, admiré Outre-Atlantique par Peter Erskine et Vince Mendoza, Stéphane Guillaume propose depuis 2003 à la tête de son quartet régulier, des projets musicaux des plus intenses.
Il intègre  l’Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny en 1994.
Depuis lors, son parcours se mélange à celui de Quincy Jones, Toots Thielmans, Lucky Peterson, Baptiste Trottignon, Didier Lockwood, Antoine Hervé, Claude Barthélémy, Denis Badault, Tommy Smith, Christian Escoudé, Julien Lourau, Maria Schneider, ou encore Enrico Rava.
Il intervient régulièrement en tant que pédagogue au Centre des Musiques de Didier Lockwood.


Dès l’âge de 17 ans, Stéphane Guillaume entre dans le monde du jazz en se produisant aux côtés de Jean Bonal, de Jacques Vidal, de Ted Hawke… En même temps lui est décerné un 1er prix du conservatoire de paris en saxophone classique. Son passage dans la classe de Jazz de François Jeanneau lui permet de rencontrer et de jouer avec des musiciens tels que Randy Weston, George Russell, Dave Liebman…
En septembre 1994, Laurent Cugny l’engage dans l’Orchestre National de Jazz avec lequel il enregistre trois disques. Cet orchestre lui donne l’occasion de rencontrer Lucky Peterson, Tommy Smith, Maria Schneider, ou encore Enrico Rava
En 1996, il réalise l’album « Miage », première tentative discographique sous son nom, mais c’est évidemment son activité de sideman qui prédomine. Il va se produire dans diverses aventures musicales : le quatuor « Y’aka Sax » (1996-2002), le quintet de David Patrois (1997-1999), le « Big-Band Lumière » de Laurent Cugny (1997-2001), le « Jazz Ensemble » de Patrice Caratini (1997-2003), le quintet de Stéphane Huchard (1997-2003), la « Cricca » d’Umberto Pagnini (1998-2002), le quintet de Gueorgui Kornazov (1998-2005), le quintet de Frédéric Favarel (1999-2003), Claude Nougaro (tournée « Embarquement Immédiat » 2000-2001), le « Paris-Jazz Big-Band » de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer (2000-2012), le « New Quartet » de Didier Lockwood (2002-2007), le septet de Christian Escoudé (2003-2006), le quintet de Christophe Wallemme (2003-2007), le tentet d’Hervé Sellin (2005-2009), le « Blauklang Project » de Vince Mendoza (2008), le « New Large Ensemble de Carine Bonnefoy (2009-2013), le « All the Way » quartet de Frédéric Monino (2011-2013)…
En 2004, la sortie du disque « Soul Role » fait renaître ses aptitudes de leader.
Après avoir formé un quartet avec Frédéric Favarel (gt), Marc Buronfosse (cb) et Antoine Banville (bt), un autre projet sous son nom voit le jour à travers la sortie de l’album « Intra-Muros » en 2006.
En 2008, suite à une résidence à l’Opéra de Lyon, il met sur pied une toute nouvelle idée ; le quartet initial de Stéphane dialogue avec un Brass Band de sept cuivres, tous solistes d’exceptions. Les arrangements et orchestrations montés pour l’occasion ont été enregistrés en studio en juin 2008. Ces sessions font l’objet d’un album « Windmills Chronicles », sortie en octobre 2009.
Cette même année, l’Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix « Django Reinhart » du meilleur musicien français de l’année, ainsi que le prix du meilleur disque français de l’année pour « Windmills Chronicles ».
En 2013, Stéphane se centre à nouveau sur son quartet avec la réalisation d’un nouvel album « Pewter Session », célébrant les dix ans de complicité des membres du groupe.
Dans la période qui suit, en compagnie du batteur Stéphane Huchard, ils travaillent tous deux à mettre sur pied le duo « Steph by Steph », mélange original de matériaux acoustiques et électroniques, ainsi qu’un trio, le « Cultisongs Trio » (avec le contrebassiste Thomas Bramerie) orienté exclusivement vers les standards de Broadway… album « Off-Off Broadway », sortie en janvier 2019.
Sa prochaine aventure musicale sera de croiser son univers avec celui de la musique de chambre, à travers une formation singulière, composée de deux musiciennes classiques, la Stanbouliote Sedef Erçetin (cello) et l’Athénienne Maria Papapetropoulou (piano), ainsi que le rythmicien fidèle aux réalisations de Stéphane depuis plusieurs années, Antoine Banville (perc.). Un très bel album verra le jour durant le Printemps 2024.
Il continue actuellement de se produire au sein du « Multiquarium » d’André Charlier & Benoît Sourisse, du « In-Pulse 4tet » de Xavier Desandre et l’orchestre « Danzas » de Jean-Marie Machado. Il est membre du groupe « SHIJIN » (avec Laurent David, Ivo Neame & Stéphane Galland).
Actuellement, il est également professeur du cursus professionnel du « Centre des Musiques – Didier Lockwood », où il dirige en outre le Big-Band des étudiants.


Au cours de son parcours, on a pu également écouter Stéphane Guillaume en compagnie de Phil Abraham, Franck Agulhon, Georges Arvanitas, Frank Avitabile, Jean Bardy, Jim Beard, Michel Benita, Marc Berthoumieux, Pierre de Bethmann, Emmanuel Bex, Terence Blanchard, Jeff Boudraut, Pierre Boussaguet, André Ceccarelli, Rémy Chaudagne, Jean-Christophe Cholet, Jean-Pierre Como, Denis Croisonnier, Christophe Dal Sasso, Barbara Dennerlein, Dominique Di Piazza, Jean-Marie Ecay, Thierry Eliez, Peter Erskine, Antonio Farao, Hadrien Ferraud, Edouart Ferlet, Daniele Ferretti, Zool Fleisher, Roberto Fonseca, Frank Gambale, Meddy Gerville, Edsel Gomez, Pierre-Alain Goualch, Girardo di Guisto, Antoine Hervé, Daniel Humair, Jean-Marc Jafet, Quincy Jones, Sheila Jordan, Olivier Ker Ourio, Wayne Krantz, Thierry Lang, Sara Lazarus, N’guyen Lê, Michel Legrand, Didier Levallet, David Linx, Olivier Louvel, Sylvain Luc, Philippe Mace, Robin McKell, Richard Manetti, Marcia Maria, Bill Mobley, François & Louis Moutin, Linus Olsson, Steve Potts, Mike Reinhardt, Manuel Rocheman, Romane, Aldo Romano, Alma Rosa, Yoshco Seffer, Ben Sidran, Pierre-Yves Sorin, Mike Stern, Jacky Terrasson, Denis Tchangou, Toots Thielmans, Frank Tortiller, Baptiste Trotignon, Nelson Veras, Nicolas Viccaro, Rémi Vignolo, Florian Weber, Louis Winsberg…
En tant que sideman, son nom figure sur plus d’une centaine d’albums.

2024 - Musicart Productions & copy : All rights reserved - Mentions légales